Accéder au contenu principal

Compétences & Talents - Constitution d'une base de données d'experts-référents DRH Formation

EXPERTS-REFERENTS  & PARTENARIAT
DRH FORMATION


Dans le cadre du développement de sa plateforme en ligne, DRH FORMATION constitue une base de données d'experts-référents pouvant intervenir dans leur domaine d'expertise par leurs témoignages et commentaires qualifiés sur le contenu en ligne des formations DRH Formation.
Tout en apportant leur expertise de contenu, ils assurent leur visibilité professionnelle.

TRiPALiUM a été créé en 1998 au tout début de la bulle internet et a développé  les premières formations en ligne alliant Droit et Ressources Humaines (D.R.H). Depuis cette date, les outils de veille juridique et sociale de grande qualité foisonnent sur la toile. Il y a même un excès d’information à rapporter au déficit de formation juridique des gestionnaires  qui conforte l’impression grandissante d’insécurité juridique.

En 2015, la décision a été prise de réorienter TRiPALiUM sur la formation en ligne, à distance et en présence, en continuant à l’alimenter par la veille continue.

La « veille sociale » auparavant assurée par TRiPALiUM sur abonnement en formule payante est assurée gratuitement sur  plusieurs blogs thématiques ouverts. La veille juridique sociale RH TRiPALiUM étant réservée aux professionnels sur abonnement payant :

Actualité sociale
Actualité jurisprudence sociale
Actualité gestion sociale

Ces blogs thématiques alimentent par un « fil RSS » la nouvelle plateforme de formation DRH FORMATION ( http://drhformation.com ) opérationnelle depuis décembre 2015 à laquelle des experts-référents sont associés dans le projet DRH FORMATION.

Projet DRH FORMATION
DRH FORMATION
Formation juridique et sociale 

Cette plateforme de formation utilise la dernière technologie « Moodle », version 2.9.

· Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».

· Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités intéressantes d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement.

· À un système de gestion de contenu (SGC) déjà cité, Moodle ajoute aussi de nombreux outils d'interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement d'apprentissage en ligne : cette application permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.

Formations accessibles

A terme toutes les formations dispensées en école de commerce alliant la nécessité de la compréhension d’un cadre juridique pour développer une méthode de gestion opérationnelle.
Ces formations sont dispensées sous trois formats :

Format Complément [FC]

Complément pour les étudiants de Grande Ecole, d'Université ou de Formations spécialisées (MBA,Master ...) qui peuvent retrouver les ressources complémentaires aux cours suivis dans leurs formations respectives.
Ces formations sont mises en ligne sur la base :
·       des cours dispensés,
·       d’un manuel de cours papier dont elles constituent la version enrichie et actualisée en permanence
Un partenariat d’édition est mis en place avec les éditions Management et Société (EMS) en ce sens ( voir collection TRiPALiUM).

Formation Support [FS]

Dans le cadre du plan de formation d'entreprise ou des différents dispositifs, des modules support sont mis en place. Ces formations se font de façon intensive en 1 jour, plus approfondie en 2 jours ou sous forme d’un cycle structurant.

Format Opérationnel [FO]

Le format opérationnel consiste en une micro-formation "granulaire"  à distance pour un équivalent présence de trois heures maximum avec un « coach » professionnel de référence.
Ce format comprend
·       un cours en ligne avec ressources et tests,
·       un questionnement relatif au cours sur un forum dédié,
·       un manuel papier ( fiches + code )
·       l'accès sans limitation de durée à ce cours ( de façon à disposer des mises à jour et compléments ).

Experts Référents


Les formations dispensées sur DRH FORMATION le sont dans un cadre collaboratif ( forum, chat) et évolutif (veille). Des experts-référents peuvent apporter leurs témoignages, précisions, compléments ( sous forme de notes au cours en ligne, d’exercices, de mises en situation ) et participer activement au développement d’une communauté professionnelle de compétences et de talents.
·       Ils participent activement (participation aux forums, chat, blogs ..)
·       Ils figurent dans un annuaire en ligne ou ils peuvent assurer leur visibilité professionnelle
·       Ils peuvent assurer des formations sur leur thématique
·       Ils participent à un comité de pilotage en ligne
Choix des experts-référents : recommandation par leurs pairs sur la base d’un parcours académique et/ou professionnel.

Partenaires Institutionnels

Des partenaires institutionnels sont sollicités pour aider à la mise en œuvre de ce projet.
·       Administration
·       Institutions
·       Syndicats et associations professionnelles
·       Associations spécialisées

Formation Test : Droit du travail

Sur la base de deux manuels spécialement pensés pour la production en ligne parus aux éditions EMS (Droit du travail, T1 et T2), les cours ont été mis en ligne en version enrichie (quizz, test) dans la version complément et sont testés sur 210 étudiants inscrits. Les déclinaisons format support sont déjà opérationnelles et adaptables aux besoins des entreprises. Les versions granulaires seront mises en œuvre courant 2016 et accessibles au plus grand nombre moyennant un paiement (modique) par Paypal.
Une base d’experts-référents se constitue et des contacts institutionnels sont pris.
Cette base deviendra à terme une base très qualifiée de talents et compétences reconnues par leurs pairs. Elle ne s’enrichit que sur la base de recommandations de pairs.

Vous souhaitez vous associer à ce projet comme expert-référent, comme partenaire ?

http://drhformation.com/moodle/

contact@drhformation.com

Posts les plus consultés de ce blog

Vient de paraître | Travail, rémunération et congés après la "loi Travail" | Droit du Travail T3 | Y.Loufrani éditions EMS

La loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels encore appelée « Loi Travail » ou « Loi El Khomri » a profondément remanié l’appréhension des thématiques de gestion du temps de travail en affirmant sur ces domaines la primauté des accords d’entreprise ou d’établissement.

La négociation collective, le dialogue social entre des partenaires représentatifs sont devenus les instruments de cette nouvelle approche normative avec l’apparition d’un « ordre public conventionnel ».

La prééminence de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche est affirmée dans un domaine limité : la durée du travail – objet de ce tome 3 avec la rémunération -, entendue au sens large.

Dans la mesure où cette primauté est prévue par la loi, la hiérarchie des normes et le principe de faveur ne sont pas remis en cause.

Il appartient toujours à la norme supérieure (la loi) de décider, en dernier ressort, comment articuler…

L'employeur seul responsable de la non organisation de la visite de reprise

Après un congé de maternité ou une absence pour cause de maladie professionnelle ou encore après une absence d'au moins trente jours pour cause d'accident du travail, de maladie ou d'accident non professionnel, tout salarié doit bénéficier d'un examen de reprise du travail par le médecin du travail (Art. R. 4624-22).
Pour les absences de moins de trente jours, l'employeur a tout intérêt à solliciter une visite auprès du médecin du travail.
En effet, en dehors des obligations légales, l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Article L4121-1).
Il reste tenu à une obligation de sécurité de résultat en matière de santé des salariés et engagera sa responsabilité s'il laisse un salarié reprendre le travail sans surveillance médicale et que sa santé se dégrade de ce fait.
Dès que l'employeur a connaissance de la date de la fin de l'arrêt de travail, il saisit le …

Une rupture conventionnelle peut annuler un licenciement !

Un salarié déjà licencié peut signer une rupture conventionnelle qui annule son licenciement … c’est le sens d’un arrêt de mars 2015 qui, sans aucun doute, va susciter de nombreuses réactions.

Recevoir
les infos TRiPALiUM



Dès qu'une clause de non-concurrence est prévue par le contrat de travail ou la convention collective, l'employeur est tenu au versement d’une l'indemnité compensatrice sauf lorsqu'il a utilisé la faculté de renonciation qui lui est donnée, le cas échéant, par les dispositions conventionnelles ou contractuelles. En 2010, abandonnant sa jurisprudence antérieure admettant que l'employeur pouvait renoncer à la clause de non-concurrence dans un délai raisonnable, dorénavant, l’employeur ne peut être dispensé de verser la contrepartie financière de cette clause que s'il libère le salarié de son obligation de non-concurrence au moment du licenciement  « qu'en l'absence de disposition conventionnelle ou contractuelle fixant valablement le déla…