Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mars 29, 2016

Une nouvelle aide d'accompagnement "Conseil en ressources humaines TPE-PME" pouvant atteindre 15 000 €

Une nouvelle aide au conseil en ressources humaines (15 000€ maximum)  permet aux entreprises appartenant à la catégorie des très petites ou moyennes entreprises (TPE-PME) de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire et cofinancé par l’Etat.
Le 1er  janvier 2016, un budget de 10 millions d’euros, intégré au sein des crédits destinés à l’appui aux partenariats territoriaux, a été affecté aux DIRECCTE et aux DIECCTE dans le cadre de la mobilisation de la prestation « Conseil en ressources humaines TPE PME ». Cette prestation remplace l’aide au conseil GPEC mis en place par la circulaire DGEFP n°2011/12 du 1er avril 2011 relative à la démarche d’appui aux mutations économiques permet de financer une prestation sollicitée par l’entreprise et dont la mise en œuvre est  assurée par des prestataires externes.
A la différence de la prestation actuelle d’aide au conseil GPEC ou de celle liée au contrat de génération, cette prestation se base sur les besoi…

Le manager préventeur du stress ?

EXPERTS-REFERENTS TRiPALiUM
La parole à ......... Dominique Dubreuil ___________________________________________________
Manager en temps de crise, c’est pratiquer la régulation du stress indispensable à la suite des évènements
___________________________________________________

Associer performance économique et sociale n’est déjà pas simple par « beau temps » mais cela se complique franchement lorsque la situation économique se dégrade. Le management sous tension se doit alors de négocier un accord social pour conduire le changement indispensable aux enjeux stratégiques et utile au « bien vivre ensemble ».
Crise : les jeux traditionnels des acteurs sont chamboulésLa crise ou la perception d’une crise agit directement sur les salariés et va modifier leurs attitudes au travail. Les résistances et autres phénomènes de méfiance se multiplient.
Or, par définition, le management a la responsabilité de mettre en œuvre des solutions correctives pour franchir la passe difficile sans générer u…