Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier 9, 2007

Ethique ?

... Quand Goldman Sachs refuse à ses 120 femmes de ménage de Londres une augmentation de salaires de 3 % après avoir distribué 16,5 milliards de dollars de prime à ses stars, la question des bonus sort de la stricte sphère du mérite ...
Sans commentaire
La tribune du mardi 9 janvier 2007 p 40

Si une majorité de ses employés l'a autorisé, un syndicat pourrait s'implanter aux US

Le succès des démocrates aux récentes élections de mi-mandat devrait donner une nouvelle impulsion aux travailleurs américains et faciliter la formation de syndicats.
La défaite des républicains pourrait débloquer le débat sur l'Employees Free Choice Act visant à contraindre les entreprises à reconnaitre un syndicat à partir du moment où une majorité de ses employés en auront autorisé la création.
Le projet de loi a été rédigé par les syndicats afin de raccourcir la période des scrutins pour la reconnaissance, d'augmenter les amendes pour violation des réglementations par les employeurs et accroître le recours au système d'adhésion par carte. Une augmentation du salaire minimum, bloqué depuis longtemps aux Etats-Unis, est aussi largement attendue dans le nouveau cadre politique.
UNI eBulletin, décembre 2006