Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juin 15, 2010

Création d'un Groupe de Discussion TRiPALiUM

Ce groupe rassemble les abonnés TRiPALiUM, en complément du Café TRiPALiUM,  intéressés par les échanges de bonnes pratiques sociales, réglementaires et éthiques, par les questions d'audit, de conformité sociale, de compliance. Expertise et/ou pratique des RH, du management, du conseil, de la création et de la direction d'entreprise souhaités.


Fonctionnement du groupe



Seuls les membres peuvent consulter le contenu du groupe Seuls les membres peuvent consulter la liste des membres Il est possible de demander une invitation pour s'incrire Les membres peuvent créer des pages et les modifier Les membres peuvent transférer des fichiers Seuls les membres peuvent envoyer des messages Les messages de nouveaux membres sont modérés
Inscription dans le groupe

Évaluation du préjudice résultant des écarts de rémunération H/F

Avant le 31 décembre 2010, il faudra avoir engagé des négociations sur la suppression des écarts de rémunération.
Voeu pieux ?
L'arrêt de la cour d'appel de Paris rendu le 5 mai 2010 a été bien peu médiatisé. Et pourtant, il s'agit d'un des premiers arrêts qui condamne un grand groupe français pour discrimination en matière d'inégalité de  rémunération H/F à payer 159 968 euros et qui donne une méthodologie et une méthode de calcul ( la règle du triangle ) pour évaluer la discrimination ! Excusez du peu. Dans six mois, de nombreuses entreprises pourraient se voir rappeler cet arrêt.
L'affaire :
A son retour de congé parental d'éducation, une salariée de BNP Paribas (HEC) estime ne pas avoir bénéficié d'une évolution professionnelle et salariale normale.
Constatant l'inégalité de traitement, elle saisit la Halde. Le constat est sans appel, le salaire moyen des sommes est de 114 146 euros et celui des femmes de 76 893 euros.
Le tableau récapitulatif d…